“Subtract” a marqué une étape significative dans la carrière d’Ed Sheeran.
Même s’il n’a pas produit de tubes aussi grandioses que “Castle on the Hill” ou aussi adaptés à la radio que “Shivers”, la chanson “Eyes Closed” a comblé ce vide en tant que single radiophonique.
“Subtract” renfermait également une chanson d’amour comparable à “Thinking Out Loud” et “Perfect” avec “Colourblind”, un hommage aux Righteous Brothers et à leur chanson “Unchained Melody”.
Il s’agissait de son meilleur album en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Alors, quelle serait la prochaine étape pour lui ?
Avec “Autumn Variations”, Sheeran crée un album centré sur lui-même en priorité, avec ses fans en second plan.
Et cela est tout à fait acceptable. Si davantage d’artistes pouvaient mettre l’accent sur la création de bonne musique plutôt que de se plier aux exigences des maisons de disques, ils pourraient jouir d’une longévité similaire à celle de Sheeran.
Notre avis sur “Autumn Variations”
“Décrit-on ainsi le sentiment amoureux, est-ce magique ?”, chante Sheeran sur le premier titre de “Autumn Variations”, intitulé “Magical”.
Il s’agit de la chanson d’amour incontournable à la manière de “Perfect” que Sheeran insère dans chacun de ses albums.
Il démontre une fois de plus sa capacité à écrire des mélodies d’amour accrocheuses. Cette chanson est relativement simple, mais parfois, la simplicité est des plus efficaces.
Les chœurs dans les refrains ajoutent une couche de beauté supplémentaire.
Bien que “Autumn Variations” ne soit pas destiné à produire des singles radio, Sheeran nous laisse deviner quelles sont les chansons auxquelles il croit le plus.
Ce sont celles qu’il a interprétées lors de son passage sur Amazon Music : “American Town”, “Magical”, “Blue” et “Plastic Bag”.
Ces quatre titres se distinguent sur l’album. Notons que “Plastic Bag” sonne encore mieux en live, principalement en raison de la réverbération qui prédomine dans les couplets, trompant l’auditeur pendant une fraction de seconde en le faisant penser à “Here Comes the Sun” .
“Blue”, comme son nom l’indique, évoque les débuts de Phoebe Bridgers.
Cette chanson est la réponse de Sheeran à des morceaux tels que “Scott Street”, avec un falsetto prononcé dans les couplets.
Foy Vance, musicien irlandais dont l’influence est perceptible dans “The Hills of Aberfeldy”, est crédité pour l’écriture de “Blue”.
Cette chanson exprime essentiellement que le silence n’est pas toujours d’or, une vérité dans toutes les relations.
Même si Sheeran a écrit “Autumn Variations” pour lui-même, il n’oublie pas ses fans. Si vous recherchez une chanson pop-friendly pour la radio, “American Town” s’en rapproche le plus.
Elle présente un riff de guitare contemporaine rappelant la musique de U2 en arrière-plan, tandis que Sheeran évoque la banalité des relations.
Quant à “England”, la deuxième chanson de l’album, elle dégage une sonorité triomphante qui vous incite à mettre la tête par la fenêtre pour respirer l’air frais.
Il serait étonnant que cette chanson ne soit pas utilisée un jour dans un film ou une série pour de jeunes adultes.
Ed Sheeran Elargit Sa Palette Musicale
Avec “Autumn Variations”, Ed Sheeran étend également sa gamme musicale.
Si l’on retrouve des rythmes artificiels tout au long de l’album, les deux albums précédents de Sheeran mettaient toujours en avant la guitare.
En fait, “The Day I Was Born” comporte même un solo de guitare ! Les couplets de cette chanson flirtent presque avec la musique country, du moins avec ce qu’est devenue la musique country.
“Spring” ramène Sheeran à ses racines de guitariste.
Même s’il s’est épris des boucles de fond sur la plupart de ses chansons récentes (y compris “Subtract”), il est toujours rafraîchissant d’entendre de la vraie musique en premier plan.
Une mélodie de guitare acoustique porte “Spring” tandis que Sheeran chante sa nostalgie du printemps. (On peut peut-être s’attendre à un album “Spring Variations” qui comportera une chanson intitulée “Autumn” sur le thème de la nostalgie de l’automne…)
On trouve également du piano dans “Autumn Variations”.
Des chansons comme “Amazing”, “Head > Heels” et “The Day I Was Born” sont toutes portées par un piano.
Faut-il Écouter “Autumn Variations” ?
Sur “Tides”, la première track de “Equals”, Sheeran chante la phrase : “La vie est en train de changer de marée.”
“Autumn Variations” signale un nouveau tournant dans la carrière de Sheeran.
Bien sûr, il semble qu’il continuera à faire de la musique pop.
Par ailleurs, il a révélé que son premier projet après “Autumn Variations” ne sera pas un autre album basé sur une saison, mais plutôt un album pop.
Cependant, on peut imaginer qu’Ed Sheeran conservera son désir de créer ce type de musique.
Ed Sheeran est le roi de l’écriture d’albums honnêtes, c’est l’homme de la musique pour tous. Cette fois-ci, il ne s’agit pas seulement de tristesse.
Pour rester informé.e.s des dernières news musicales, abonnez vous à notre newsletter. Ne manquez pas nos prochaines publications !